Heusenstamm et ses villes jumelées européennes

1969: Jumelage avec Saint-Savin

Le premier jumelage de Heusenstamm a été précédé d’une longue période d’approche. Le magistrat municipal de Heusenstamm prit l’initiative et fit une demande auprès du Conseil des Communes d’Europe le 15 mai 1963. Gerhard Flämig, député du Bundestag et en même temps membre présidentiel du Conseil des Communes d’Europe, proposa, en accord avec le membre de l’Assemblée Nationale Française, Fernand M. Chaussebourg, le canton de Saint-Savin comme ville de jumelage possible. Le 8 avril 1966, M. Chaussebourg rendit une première visite à la ville de Heusenstamm en compagnie de son épouse, rencontra le maire, M. Hans Hemberger, et encouragea les rencontres entre citoyens et élèves pour apprendre à mieux se connaître.

Pendant les années qui suivirent, des rencontres très intensives eurent lieu, y compris un premier échange scolaire, qui formèrent la base du jumelage définitif. Fernand Chaussebourg utilisa l’expression de « période de fiançailles de trois ans » pendant laquelle les visiteurs de part et d’autre firent connaissance.

La cérémonie solennelle du jumelage eut lieu le 19 juillet 1969 à Saint-Savin par une forte chaleur, comme le rapportèrent les journaux. La délégation de Heusenstamm nota un fait particulier, à savoir que, d’un seul coup, leur ville se trouvait jumelée avec 9 communes. Le contact étroit avec les familles d’accueil fut tout aussi remarquable que l’expérience inoubliable du menu à cinq plats célébré pendant plusieurs heures.

On fit honneur également à Hermann Elbert qui, grâce à ses connaissances en langues étrangères, fut pendant longtemps « l’ âme » du jumelage, soutenu du côté français par Yvette Amirault.

Le président du conseil municipal de Heusenstamm commenta dans son discours les difficultés linguistiques avec une phrase d’ André Maurois : « On n’aime pas une femme pour ce qu’elle dit - on aime ce qu’elle dit parce qu’on l’aime » (Citation du journal de la commune Stadtpost Heusenstamm du 23 juillet 1969).

Pendant de nombreuses années l’échange scolaire annuel entre le collège Prosper Mérimée et les deux établissements scolaires Adolf-Reichwein constitua le cœur du jumelage. Jean Schneider (Saint- Savin) et German Bauer (Heusenstamm) rendirent de grands services dans ce domaine. Pour des raisons d’ordre démographique et autres priorités dans le choix des options de langues étrangères, l’échange fut interrompu dans les années 90. Depuis 2006, sous la conduite de Gabi Picard et Marie-Christine Bouffard, l’accent pédagogique de la langue étrangère fut mis sur les activités sportives et artistiques afin que l’échange scolaire redevienne une institution traditionnelle des écoles. Les rencontres de jeunes, organisées par les responsables de l’assistance à la jeunesse, commencèrent en avril 1980 par un séjour de jeunes de Heusenstamm au village de vacances La Bussière. A partir de 1990 on développa des programmes de vacances-loisirs français-belges-allemands.

Chaque année, au marché de la St. Nicolas de Heusenstamm, il y a un stand de spécialités du Poitou et tous les deux ans au moins des citoyens de Heusenstamm entreprennent un voyage à Saint-Savin.

1984 : Borough of Tonbridge & Malling

Il existait déjà un échange scolaire bien avant le jumelage ; en effet le premier eut lieu en 1973 entre le lycée Adolf Reichwein et l’école « Judd School » à Tonbridge. Cette coopération s’élargit en nouant des relations avec l’établissement scolaire « Grammar School ». Il y avait également des relations fécondes entre les associations, par exemple entre l’orchestre de la commune de Heusenstamm et le groupe musical « Sevenoaks & Tonbridge Concert Band ». Lors d’une séance exceptionnelle du « Council » à West Malling la mairesse Janice R. Browne et le maire Adolf Kessler signèrent les actes du jumelage.

Le partenariat se développa dans les années suivantes au sein des comités privés, c.a.d. non-communaux , comme les cercles d’amis « Tonbridge/Heusenstamm Friendship Circle » et « Freundschaftskreis Tonbridge & Malling ». Des échanges scolaires ainsi que des stages pour élèves sont organisés régulièrement et des concerts communs de la « Tonbridge Philarmonic Society » et du chœur de l’église protestante de Heusenstamm « Evangelische Kantorei Heusenstamm » ont lieu chaque année.

A l’occasion du jumelage on planta un arbre, un caroulier, à West Malling et on installa une cabine téléphonique britannique rouge , visible de loin, près du château de Heusenstamm, traces durables symboliques de l’amitié entre les deux villes. Les manifestations culturelles anglo-allemandes régulières initiées par le cercle d’amitié de Heusenstamm connaissent beaucoup de succès, de même que les spécialités britanniques offertes par le « Friendship Circle » au marché de la St. Nicolas, très appréciées des visiteurs.

Le 19 septembre 2009, David Packer et Michael Dobson de Tonbridge ainsi que Dr. Enno Buss de Heusenstamm ont reçu une décoration du pays de la Hesse (Ehrenbrief des Landes Hessen) en honneur à leur engagement dans le cadre de l’oeuvre des jumelages en Europe.

 

1991 : Malle

Le jumelage entre Heusenstamm et Malle est le résultat du jumelage entre Saint-Savin et Malle, qui existe déjà depuis 1959. Les citoyennes et citoyens de Heusenstamm eurent, depuis 1980, l’occasion de participer à des activités qu’organisèrent les deux communes occidentales.

Ainsi des participants se souviennent-ils avec enthousiasme des rallyes de voitures qui se déroulèrent à tour de rôle dans les trois pays. L’enjeu n’était pas seulement l’adresse des conducteurs au volant : il s’agissait, aux différentes étapes du parcours, de répondre aussi à des questions d’ordre politique et historique. Dans les années 80 on organisa des représentations musicales entre les associations des communes partenaires. C’est ainsi que la chorale de Maria Himmelskron et l’orchestre « TSV- Musikzug » donnèrent un concert à Malle et que l’on put apprécier la chorale Paulus de Malle à Heusenstamm.

Le jumelage fut officiellement scellé à Malle le 29 juin 1991 par les maires Robert Mintjens (Malle), Joseph Eckstein (Heusenstamm) et Michel Brouard (Saint-Savin). Le journal Offenbach-Post résuma l’opinion des habitants de Heusenstamm sur leur « nouvelle sœur » en ces mots: «Une jolie ville, des gens ouverts, presque pas de problèmes linguistiques, la région des Flandres riche en histoire comme cadre naturel, la côte à proximité et une distance relativement courte entre les les deux villes ».

Entre 1990 et 2002, à l’initiative du bureau de l’assistance à la jeunesse de Heusenstamm et sous la responsabilité de Richard Eder, des séjours trinationaux de loisirs-jeunes eurent lieu en France, en Belgique et en Allemagne avec un programme d’expériences pédagogiques ; malheureusement ceux-ci finirent par exiger une organisation et un soutien financier tels qu’on ne pouvait plus continuer à les supporter.

Les relations entre les associations des deux communes sont très diverses. Le stand de Malle au marché de la St. Nicolas présente un caractère traditionnel particulier, lorsque le maire Harry Hendrickx et d’autres membres du comité du jumelage, vêtus en moine, vous servent la fameuse bière des trappistes.

Le maire Peter Jakoby s’exprima de la façon suivante à propos des rencontres européennes de jumelage : «  On cède trop rapidement à la tentation de croire que nous savons déjà tout sur les autres. En réalité, c’est seulement en vivant dans les familles, en connaissant leur domicile, en recevant des explications sur leur vie quotidienne que l’on voit le monde avec leurs yeux. » (citation dans le journal Offenbach Post le 5 octobre 2004)

 

2001 : Ladispoldi

Ce fut l’initiative d’un habitant de Heusentamm, l’Italien Archino Graziosi, qui était retourné dans son pays natal. Il tentait depuis 1992 de fonder un jumelage entre les deux villes. Les footballeurs, l’orchestre TSV ainsi que l’association du soutien de Ste. Cäcilia et les responsables de la politique communale furent à plusieurs reprises les hôtes de la ville située près de la mer Méditerranée, à l’occasion surtout de la fête traditionnelle des artichauts, célébrée au printemps. Archino Graziosi n’a malheureusement pas pu assister à la réalisation de son grand vœu. Il décéda quelques mois avant le jumelage officiel, qui eut lieu le 9 décembre 2001 à Heusenstamm.

Les maires Gino Ciogli et Josef Eckstein signèrent l’acte du jumelage dans le cadre d’une cérémonie solennelle qui se déroula dans la salle des associations.

Depuis ce jour des personnalités officielles de la ville de Heusenstamm sont invitées régulièrement à la fête des artichauts et un groupe de citoyens de Ladispoldi se rend à Heusenstamm à l’occasion du marché de la St. Nicolas et apprend ainsi que, pendant la saison hivernale où la lumière est rare au nord des Alpes, on sait fort bien créer une ambiance de fête. Le cercle des amis des jumelages de Heusenstamm a effectué plusieurs voyages dans la ville partenaire, au cours desquels les citoyens allemands eurent l’occasion d’admirer les trésors artistiques et culturels de l’époque des Etrusques, des Romains, du Moyen-Age et de la Renaissance, à Rome et dans les environs de Rome. Une amitié profonde est née entre le cercle des amis « Freundeskreis » et le groupe archéologique romain « Gruppo Archeologico Romano di Ladispoldi, devenue la base catalytique de rencontres de jeunes de toutes les villes jumelées.

Le « jus de raisin » de Cerveteri, près de Ladispoldi est l’attraction du stand de vins, où le cercle des amis des jumelages est représenté chaque année, à la fête du vin. A Ladispoldi, en 2003, un pont a été baptisé « Ponte di Heusenstamm »  en souvenir du jumelage avec la ville de « Germania ».

 

Texte: Bernd Fischer

Traduction: Françoise Delphin-Bünnemeyer